Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

L’histoire de la jardinerie

JPEG - 65 ko
Le site de la jardinerie, route de Pont-Saint-Martin à Rezé

La Jardinerie Bodiguel, c’est l’histoire d’une entreprise familiale de la région nantaise dont le savoir-faire a été transmis depuis trois générations.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le grand-père de Serge Bodiguel – actuel gérant de la jardinerie – se lance dans l’horticulture et la production de fleurs coupées à Rezé. Puis son fils, le père de Serge, créé sa propre entreprise en 1962, rue du Génetais (actuelle route de Pont-Saint-Martin à Rezé). Il installe des serres sur un terrain agricole pour la production de plantes à massif, il y cultive chrysanthèmes et plants de légumes en pleine terre et les vend sur les marchés de la région nantaise avec l’aide de Serge jusqu’en 1995.

Parallèlement, la mère de Serge ouvre une graineterie rue Aristide Briand à Rezé, approvisionnée par l’établissement horticole familial. La graineterie, devenue trop petite, est transférée rue du Génetais en 1982 pour devenir une jardinerie sur le site de production.

En 1992, Serge s’associe avec sa mère pour créer la SARL Jardinerie Bodiguel. Au départ en retraite de celle-ci en 2003, Serge et son épouse Karin rachètent la totalité des parts de la société et deviennent associés. Ils agrandissent la surface de vente de la jardinerie et développent une branche de création et d’entretien de jardins pour répondre à une demande en forte croissance.
En 2010 ils décident de déménager car le site d’origine devient trop vétuste et ne leur appartient pas. Ils traversent la route pour être 100 % autonomes en devenant propriétaires de leur terrain et des bâtiments. C’est aussi l’occasion de moderniser les installations, serres et tunnels.
Ensemble, ils ne cessent de développer l’entreprise sur les bases saines d’un vrai savoir-faire et d’une production tout à fait locale. La pépinière propose aujourd’hui un panel de plus de 2000 espèces végétales : plantes potagères, graminées, rosiers, plantes grimpantes, arbres fruitiers, arbres d’ornement… sur une exploitation d’1,5 hectare dont de 3000 m² de tunnels de production.

Actuellement,
la jardinerie est ouverte :

  • du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Haut de page