Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

Les conseils de Georges

L’olivier, arbre de vie

L’olivier est un arbre de la région méditerranéenne dont la croissance est très lente, sa durée de vie est très longue (il en existe qui sont âgés de mille ans et plus dans leur région d’origine). Leur tronc gris et rugueux devient tortueux et se creuse avec l’âge. Leur feuillage vert grisâtre est persistant l’hiver.

Ce sont des arbres qui se plantent de plus en plus dans nos régions car les oliviers résistent jusqu’à -15°C, par contre il faudra néanmoins les protéger avec un voile d’hivernage pendant les trois premiers hivers.

Il n’y a pas de saison pour la plantation mais préférez la plantation en terre chaude ou en terre réchauffée pour éviter les excès d’humidité, afin que les racines se fassent avant l’hiver, dans un sol bien drainé voir même caillouteux.

Creusez un trou en fonction de la motte (en moyenne 2 fois le volume de la motte) afin que les racines poussent dans une terre bien meuble. Défoncez le fond du trou, déposez un lit de billes d’argile ou de briques pilées de 10 cm de haut recouvert d’un mélange de 1/3 de terre végétale et de 2/3 de terreau plantes méditerranéennes, additionné à de la corne torréfiée (engrais à diffusion lente naturel).

Si votre terrain est très humide, ajoutez du sable pour éviter l’asphyxie des racines.

Placez la motte de votre olivier au centre du trou, tassez régulièrement le mélange terre/terreau au fur et à mesure que vous remplissez le trou de plantation.

Il est conseillé de planter les oliviers butés, c’est-à-dire de ressortir la motte de moitié pour éviter de mettre les racines en contact avec l’eau stagnante au fond du trou, après des pluies abondantes. Sur la butte de terre formée autour du tronc, posez une toile de paillage recouverte de galets ou de graviers pour éviter la pousse des mauvaises herbes et faire un joli décor aride avec quelques graminées au pied de l’olivier.

Pensez à faire un arrosage copieux avant de déposer la toile de paillage. Des récoltes de fruits sont possibles dans nos régions. Il est possible également de planter les oliviers dans des bacs posés sur terrasses et balcons avec un mélange moitié terre végétale et moitié terreau pour garder une humidité sur un lit de billes d’argile pour le drainage des excès d’eau. La variété olea europea est la plus commune et la plus résistante dans nos régions.

Haut de page