Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

Les conseils de Georges

La pomme de terre

C’est le légume le plus facile à cultiver, elle a aussi un bon rendement, une bonne conservation et surtout, suivant les variétés, elle a de très bonnes qualités nutritives et gustatives.

Plantez vos tubercules germés de mars à mai une fois que les fortes gelées sont passées. La terre devra être soigneusement préparée en l’ameublissant sur 20 à 30 cm de profondeur, en ayant pris soin d’y incorporer un engrais de fond riche en potassium.

Plantez les tubercules espacés de 35 à 40 cm sur la ligne et espacez les lignes tous les 50 à 70 cm, soit environ 40 plants pour 10 m². Faites des trous de 15 cm de profondeur, placez le plant à la verticale (les germes vers le haut) puis recouvrez de quelques centimètres de terre sans trop tasser et recommencez 15 jours plus tard.

Buttez les plants au moins 2 fois pendant la culture. La récolte des pommes de terre primeur se fait après la floraison, la récolte des pommes de terre de conservation se fait quant à elle lorsque les fanes seront complètement desséchées.

Pour avoir des pommes de terre sur son balcon, rien de plus facile. Il suffit d’avoir des vieux sacs de terreau vides et bien sûr, du terreau spécial potager. Faites des trous dans le fond des sacs pour le drainage puis repliez les bords. Mettez un lit de terreau sur 10 à 15 cm dans le fond des sacs puis déposez les plants de pomme de terre (1 plant par sac) que vous recouvrirez de terreau. Dépliez les bords des sacs et remplissez de terreau au fur et à mesure de la croissance du plant de pomme de terre (attention ne jamais recouvrir les dernières feuilles). Dans le sac devenu très haut, les plants produiront une grande quantité de tubercules.

Arrosez copieusement pour garder une bonne humidité pendant la culture de vos pommes de terre.

Haut de page