Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

Les conseils de Georges

le bananier

Le bananier est une plante tropicale qui donne un aspect exotique à vos jardins et vos terrasses. Il résiste à des températures assez basses (0° pour ses feuilles, -5° pour son tronc et-15° pour sa souche).

La plantation du bananier se fait le long d’un mur exposé plein sud en évitant les grands vents qui pourraient découper son feuillage en lanières. En pleine chaleur il peut fleurir et donner des régimes de bananes non comestibles suivant certaines variétés. L’hiver par contre, il faudra le protéger du froid avec un voile d’hivernage en ayant pris soin de lui couper les feuilles au ras du stipe (tronc).

La plantation en pleine terre du bananier s’effectue du début de printemps jusqu’à la fin de l’été. Faites un trou plus large que profond d’environ 3 à 4 fois le volume de sa motte, déposez des billes d’argile dans le fond pour drainer correctement (le bananier n’aime pas les excès d’eau). Faites un mélange de terreau pour plantes méditerranéennes et de vivimus plantation, déposez la motte et comblez de trou de plantation avec le mélange, puis arrosez copieusement.

Certaines variétés de bananier peuvent atteindre 4 à 6 mètres de haut, donc attention ou vous les plantez !

Haut de page