Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

Les conseils de Georges

Les potagers de balcon

Pour vos potagers sur vos balcons, les meilleures expositions sont le sud, le sud-est et le sud-ouest. Certaines plantes potagères comme les épinards et les laitues demanderont au minimum 4 heures d’ensoleillement. Vérifiez toutefois que votre balcon peut supporter la charge des pots.

Pour les légumes feuilles et les aromatiques prévoir des contenants de 15 à 25 cm de profondeur, pour les légumes fruits comme les tomates, courgettes, aubergines et concombre prévoir des bacs ou des pots d’au moins 40 à 45 cm de profondeur.

Optez pour des pots en terre qui laissent passer l’eau et l’air, en faisant attention à l’hiver qui pourrait les casser à cause du gel. Par contre si vous optez pour des pots en plastique, il faudra faire attention au soleil qui pourrait brûler les racines. Vous serez alors obligés de mettre vos plantes à l’ombre l’été.

Beaucoup de plantes potagères et de plantes aromatiques sont adaptées à la culture en pot, en bac ou en carré potager.

Pensez aussi aux petits fruits comme les framboisiers, les groseilliers, les fraisiers et surtout les arbres fruitiers nains.

Avant toutes plantation, mettre un lit de billes d’argile dans le fond de vos contenants pour le drainage, déposer une feuille de géotextile pour éviter que le terreau spécial potager ne se mélange aux billes.

Faites vos plantations et arrosez copieusement puis faites un entretien régulier avec des engrais naturel minigran, potager ou fruitier suivant vos cultures.

Haut de page